De l’Harmonie de Saulcy…

Sous l’impulsion de l’abbé Hentz, c’est en 1920 que fut fondée la fanfare l’Harmonie de Saulcy. Ce sont 28 membres qui jouèrent leur premier concert en 1921. Dans le courant de l’année 1942, la société fut dissoute en raison de la mobilisation générale. Pendant cette période, les Président suivants se succédèrent : Célien Willemin, Antoine Willemin et Léon Hulmann.

photo 1950

Tandis que les personnes suivantes se retrouvèrent à la Direction musicale de l’ensemble : M. l’Abbé Hentz, Jules Rebetez et Joseph Willemin/Jubin.

…à l’Amitié de Saulcy

C’est en 1951 seulement, sous l’impulsion du tout jeune instituteur du village, Marcel Noirjean, que fut fondée la fanfare de l’Amitié. Les 19 membres de l’ensemble furent habillés avec les anciens uniformes de la fanfare de Bassecourt. Lors des fêtes de Pâques 1952 fut donné le premier concert officiel. En 1966, inauguration de la première bannière. Les anciens uniformes sont cédés aux pompiers du village et remplacés par les anciens uniformes de la fanfare de Courfaivre. Les premiers uniformes choisis par la société sont inaugurés dans le courant de l’année 1974.

photo 1976

En 1979, la société participe pour la première fois à un concours jurassien à Delémont, en 4ème catégorie. Puis, en 1983 à Prêles, mais cette fois  en 3ème catégorie. En 1986, six membres fondateurs reçoivent la distinction fédérale pour 35 ans de musique et en 2001, ce ne sont pas moins de cinq membres fondateurs qui sont honorés pour 50 ans de musique. Juin 2004 voyait notre Société participer au concours jurassien à Saignelégier en 4ème catégorie.